social

Congé pour raisons familiales lié à la pandémie COVID-19

Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et dans le but de réduire le risque de propagation du virus, les structures d’accueil pour les enfants et les écoles peuvent être amenées à devoir suspendre totalement ou partiellement leur activité. Dans ce contexte, une procédure spécifique (applicable jusqu’au 18 décembre 2021 inclus) a été mise en place : la demande de congé pour raisons familiales. Ce congé est à demander via le formulaire disponible sur MyGuichet.lu.

 

Les salariés (en CDD, CDI ou en période d’essai), les indépendants, les apprentis, qui sont affiliés au Luxembourg peuvent faire la demande du congé pour raisons familiales (non décompté des jours de congés légaux pour raison extraordinaire)  si leur enfant est scolarisé au Luxembourg ou à l’étranger et est placé en quarantaine ou en isolement. Les salariés en chômage partiel ne sont pas éligibles au congé pour raisons familiales.

 

L’enfant peut être un enfant né dans le mariage, hors  mariage ou adoptif et doit avoir moins de 13 ans accomplis ( ou de 13 ans à 18 ans sous certaines conditions).

 

Les deux parents ne peuvent pas prendre le congé en même temps et l’autre parent  ne peut pas être en télétravail durant cette période.

 

Le parent qui a recours à cette mesure doit en informer son employeur dans la journée et lui indiquer la date de début et de fin du congé pour raisons familiales. Il doit ensuite transmettre le formulaire signé accompagné des pièces justificatives demandées à la Caisse Nationale de Santé (CNS) et à son employeur.