comptabilité

Le plan comptable normalisé 2020 (PCN 2020)

Le plan comptable normalisé 2020 (PCN 2020)

 

Le gouvernement luxembourgeois a mis en place un nouveau plan comptable normalisé (souvent évoqué sous l’abréviation PCN 2020), applicable à toutes entreprises luxembourgeoises pour les exercices ouverts à compter du 1 janvier 2020. Pour les exercices ouverts jusqu’à cette date, les comptes devront continuer d’être présentés conformément au plan comptable normalisé institué en 2011.

 

Pour l’essentiel, le nouveau plan comptable PCN 2020 s’inscrit dans la continuité du plan comptable normalisé institué en 2011.

La nomenclature a été revisitée et certains comptes peu utilisés ou ambigus ont ainsi été supprimés tandis que d’autres ont été ajoutés ou renumérotées.

Mais la principale innovation du PCN 2020 réside dans l’introduction d’une distinction obligatoire entre les comptes d’imputation, au niveau desquels les données doivent être intégrés, et les comptes de regroupement, qui servent uniquement à agréger l’information pour rendre la lecture de la balance des comptes intelligible et pertinente.

Dans le même état d’esprit, le PCN 2020 prévoit la mise en place, au niveau de la liasse comptable, d’un document additionnel obligatoire : le « tableau de passage ». Ce tableau de passage permet de faire le lien entre le solde des comptes dans le plan comptable d’une part et leur report dans le bilan et le compte de résultat d’autre part. Le tableau de passage permet ainsi d’assurer la traçabilité et la permanence de l’articulation entre PCN et comptes annuels. A ce titre il convient de préciser que le PCN 2020 propose, pour chaque compte de regroupement du PCN, une suggestion de reporting vers une position du bilan ou de compte de résultat et suggère, ce faisant, un tableau de passage standard. Mais ce tableau de passage standard devra ensuite obligatoirement être adapté à la spécificité de chaque entreprise pour répondre à l’objectif de l’image fidèle.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent continuer de tenir leur comptabilité sur un plan comptable interne sous réserve de reporter, au moment de la clôture de leurs comptes, le soldes de leur compte tels qu’ils ressortent du plan comptable interne vers les comptes du plan comptable normalisé. Ces entreprises devront, pour cela, mettre en place une matrice de correspondance.

La Fiduciaire LPG a publié le PCN 2020 dans un livret de 40 pages plastifiées (ISBN 978-99959-0-478-4). Ce livret est vendu au prix de 5 EUR ttc et peut être commandé :

  • soit directement auprès de la Fiduciaire LPG par l’intermédiaire du formulaire de contact,
  • soit auprès du diffuseur Legitech,
  • soit auprès des librairies luxembourgeoises: Promoculture, Librairie française, etc...