economie

Les précautions à prendre au moment de l'implantation au Luxembourg

LPG luxembourg : les précautions à l'implantation

Les précautions à prendre : quelques spécificités luxembourgeoises

 

Le montant des salaires est en rapport avec le niveau de vie du Grand Duché du Luxembourg, avec par exemple un salaire brut minimum de plus de 1922.96,- € par mois. Le coût du travail reste néanmoins compétitif au regard des charges patronales (environ 13%).

Avec un taux de chômage faible (environ 6.5% de la population active), le recrutement de personnel n'est pas une chose aisée au Grand Duché du Luxembourg et souvent, les entreprises recourent au personnel frontalier, qui s'avère moins onéreux et plus disponible.

Le marché de l'immobilier au Luxembourg est à l'image de la forte croissance que connaît le pays, avec un coût au m2 qui est relativement élevé et sans cesse en augmentation. Pour une activité industrielle ou semi-industrielle il est préférable d'éviter Luxembourg - Ville et sa proche banlieue, pour privilégier une implantation dans le reste du pays, moins onéreuse et en phase avec la main d'oeuvre recherchée pour ce genre d'activité.

Il est obligatoire d'obtenir une autorisation de commerce auprès de la Direction générale PME et entrepreneuriat du Ministère de l'Economie pour exercer une activité professionnelle sur le territoire Grand Ducal. L'obtention de cette autorisation de commerce est liée à des critères d'honorabilité, de formation, de diplômes, d'expérience professionnelle et d'infrastructure. Le délai d'obtention dans certaines activités peut prendre plusieurs semaines et représente un frein éventuel au lancement de production ou de commercialisation, il est donc opportun de prendre en compte ce délai dans le timing des opérations de création.

La place du Luxembourg, bien qu'étant l'une des toutes premières places financières européennes en terme de placement, est assez réticente dans le financement de nouvelles activités pour des entreprises naissantes. Il est donc très important, pour un projet qui requiert des besoins en capitaux élevés, de disposer de moyens de financement propres (capitaux propres) élevés.