economie

Les avantages de créer sa société au Grand Duché du Luxembourg

LPG luxembourg : avantages de créer société au Luxembourg

    La création de société au Luxembourg

     

    Le Luxembourg s'impose naturellement lors du choix du pays d'implantation pour la création de société. Sa situation géographique particulière n'est pourtant pas le seul élément à prendre en considération lors de la décision de créer sa société au Luxembourg.

     

    Parmi les principaux avantages de la place de Luxembourg, on aura particulièrement à l'esprit:

    • La stabilité politique et sociale, sous l'égide d'une monarchie parlementaire;
    • Le niveau de vie élevé, qui classe le Luxembourg à la première place mondiale par la mesure du PIB/habitant, loin devant la Suisse, les Etats Unis, le Japon, ou même les petits Emirats, avec une croissance rapide et un chômage faible (6,5% en janvier 2016);
    • Une population (590 667 habitants) cosmopolite puisque près de 47,7% des habitants sont de nationalité étrangère et l'emploi de plusieurs langues : français, allemand, luxembourgeois, anglais, hollandais...;
    • Une terre d'accueil des data centers.

    Grâce à sa situation géographique et au coût très bas de l'électricité, le Luxembourg représente une belle opportunité d'accueil pour les data centers mais aussi pour les entreprises spécialisées dans le domaine de l'internet, des jeux vidéos et de l'e-commerce. Le réseau actuel de fibre optique au Luxembourg permet de relier le Luxembourg aux plus gros points d'échange Internet d'Europe.

     

    Une compétitivité exemplaire en matière fiscale et sociale

    • Taux de cotisation sécurité sociale au 01/01/2017:

    Part salariale : 12.45 %

    Part employeur : 12.16 %

    A ces charges se rajoutent la cotisation assurance accident au taux unique de 1 % et la cotisation à la mutualité des employeurs qui varie de 0,51 % à 2,92 % suivant la classe de cotisation. Ces cotisations sont à la charge de l'employeur.

    Le taux global des cotisations sociales, à savoir celles à la charge de l'employeur et celles à la charge du salarié, varient entre 25,72 % et 28,25 % maximum soit un des taux les plus bas de l'union européenne.

    • Durée hebdomadaire de travail : 40 heures.


    Impôt sur le revenu des collectivités (Impôt sur les sociétés)

    Une grande réforme fiscale est entrée en vigueur en 2002, ceci tant sur l'imposition des personnes physiques que sur l'imposition des personnes morales. Le taux retenu en ce qui concerne l'imposition des sociétés est de 20% du résultat d'exploitation à partir du 1er janvier 2015 pour les sociétés dont le revenu imposable ne dépasse pas 15.000 euros, et de 21% au-delà de 15.000 euros.

     

    Impôt commercial Communal

    C'est un impôt calculé sur le bénéfice d'exploitation.

    Abattements pour les sociétés de 17.500€.

    Base d'assiette 3% du bénéfice d'exploitation après abattement. 

     

    Impôt sur la fortune

    Cet impôt est calculé sur la fortune nette de la société suivant bilan, sur une base de 5 millièmes de cette fortune nette (capitaux propres, réserves et résultats reportés).


    Cotisation de la Chambre du Commerce

    Cotisation annuelle et obligatoire.

     

    Taxe sur valeur ajoutée (TVA)

    Super réduit: 3% pour l'alimentaire (y compris la restauration à l'exception de l'alcool) et quelques produits ou services type chaussures ou vêtements pour enfants, et le transport de personnes ;

    Réduit : 8% pour la coiffure, certaines oeuvres d'art, et le commerce de fleurs ;

    Intermédiaire: 14% pour les imprimés publicitaires et les vêtements sur mesure ;

    Normal : 17% pour tous les autres produits ou services.